Informations sur le montage, l'installation et la mise en service
Unité intérieure murale de climatisation - que faut-il prendre en compte lors de l'installation ?
Les climatiseurs créent une température agréable et ont une influence positive sur le climat ambiant. Toutefois, certaines règles et réglementations doivent être respectées lors de l'installation et de la manipulation. Les instructions d'installation faciliteront le montage. Le climatiseur intérieur doit être suspendu aussi haut et absolument horizontal que possible. L'emplacement de l'installation doit être choisi de manière à ce que l'air refroidi puisse circuler uniformément dans la pièce. En raison de la circulation d'air, il n'est pas recommandé d'installer l'appareil près d'une source de chaleur, d'un siège ou d'un poste de travail. Les distances minimales par rapport au plafond sont d'environ 15 cm, par rapport au fond de 200 cm et par rapport aux côtés de 12 cm chacun. La plaque de fixation est retirée du climatiseur et l'endroit où elle doit être fixée est indiqué sur le mur. Il est ensuite fixé à l'aide de vis et de chevilles. L'unité intérieure est accrochée à la plaque de montage, puis les lignes de raccordement sont branchées. En mode refroidissement, il y a production de condensat, qui doit être évacué vers l'extérieur par un tuyau de condensat à gradient.
Installation de l'unité extérieure - que faut-il envisager ?
En principe, il est important de procéder selon les instructions d'installation et d'utiliser un système de fixation approuvé. Sinon, il peut être monté n'importe où à l'extérieur. La condition préalable est qu'il ne dérange personne, qu'il soit facilement accessible pour l'entretien et que les distances minimales soient prises en compte : 20 cm à l'arrière, 100 cm à l'avant, 60 cm à droite et 30 cm à gauche. Idéalement, l'appareil devrait être installé dans un endroit où il n'est pas exposé à la lumière directe du soleil, car cela peut améliorer l'efficacité de l'appareil. Un site d'installation avec une forte formation de poussière doit également être évité. Si l'unité extérieure doit être montée sur le toit, l'installation et la maintenance peuvent être associées à certains coûts, car les techniciens doivent prendre des précautions de sécurité avant de marcher sur les toits.
Où peut-on installer une unité extérieure et quelles sont les dimensions des unités ?
Les unités extérieures peuvent, par exemple, être montées sur le mur de la maison. Ici, les supports de montage sont fixés au moyen de vis et d'équerres après que le mur ait été percé, de sorte que l'unité extérieure est solidement fixée. L'appareil peut également être installé sur la terrasse, le balcon, au moyen de consoles sur le toit, dans un parking souterrain ou dans le jardin. Dans de rares cas, il est également possible d'installer les unités à l'intérieur, en fonction des circonstances. La taille d'une unité extérieure dépend de sa capacité. Les appareils de 2 à 5 kW, par exemple, ont à peu près la taille d'une valise.
Est-il possible de moderniser un système de climatisation ?
Dans la plupart des cas, cela est possible sans problème lorsqu'on utilise une unité extérieure à l'extérieur. L'unité intérieure est généralement fixée au mur à l'aide d'une plaque de montage. Les tuyaux de réfrigérant, qui sont posés dans un conduit de câbles, sont ensuite acheminés à travers un trou dans le mur vers l'extérieur de l'unité, qui est fixée à des supports ou à des panneaux de béton à granulats apparents. Enfin, la mise en service s'effectue par la vérification de la pression et l'évacuation du système de réfrigération. Au cours de ce processus, l'humidité restante est éliminée des conduites. Lorsqu'il est correctement installé et entretenu, il n'est pas nécessaire de faire l'appoint de réfrigérant en raison du système fermé. Le travail doit être effectué par une entreprise spécialisée qualifiée.
L'installation du climatiseur crée-t-elle beaucoup de saleté dans les bâtiments ?
Oui, mais c'est raisonnable. Bien sûr, des travaux de forage sont nécessaires pour le conduit mural, mais la poussière produite lors du forage est extraite au niveau du trou de forage et n'est pas distribuée dans l'appartement grâce aux aspirateurs industriels modernes d'aujourd'hui. Cela permet d'éviter les salissures grossières et laisse l'appartement presque propre comme un balai. En général, une seule journée est nécessaire pour l'installation.
Puis-je installer moi-même la climatisation ou est-il conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée ?
Il est possible d'installer soi-même le système de climatisation. Toutefois, la mise en service finale doit être effectuée par un technicien de climatisation, un électricien ou un installateur sanitaire, de chauffage et de climatisation certifié, ayant suivi une formation complémentaire appropriée. En cas de manque de connaissances, il est conseillé de faire également réaliser l'installation par une entreprise spécialisée. Vous ne devez pas faire des économies au mauvais endroit. Les éventuels coûts de suivi dus à un système de climatisation mal installé sont extrêmement élevés. Le spécialiste installe également le système de manière très précise et veille à ce que l'air froid circule là où il est nécessaire.
Quels sont les coûts à prévoir pour l'installation d'un système de climatisation par une entreprise spécialisée ?
Dans une pièce de 30 mètres carrés maximum, on utilise généralement un appareil de climatisation d'une capacité de refroidissement d'environ 2000 à 2500 watts. Le prix total dépend en fin de compte des conditions, de la longueur du tuyau et de la capacité de refroidissement requise. Pour une unité murale d'une puissance frigorifique de 2500 watts et une conduite de frigorigène d'environ 5lfm, installation et mise en service comprises, les coûts sont d'au moins 2 000 euros. Toutefois, il existe des différences de prix considérables en ce qui concerne le coût des unités de climatisation, de sorte qu'aucune déclaration précise ne peut être faite.
Combien de temps faut-il pour installer le système de climatisation ?
Deux personnes ont besoin d'une journée pour installer et mettre en service une ou deux unités intérieures et une unité extérieure. Mais en fin de compte, cela peut prendre plus de temps, car divers facteurs tels que les conditions et la longueur de la conduite de réfrigérant jouent un rôle. L'entreprise spécialisée peut vous indiquer à l'avance le temps d'installation approximatif nécessaire.
Le climatiseur peut-il être utilisé et entretenu par moi-même ?
Non, car comme nous l'avons déjà mentionné, selon l'ordonnance de 2008 sur la protection du climat, la mise en service doit être effectuée par une entreprise spécialisée certifiée. Il en va de même pour l'inspection, l'entretien et les réparations régulières. S'il contient plus de 3 kg de gaz à effet de serre fluorés comme réfrigérant, il doit être contrôlé au moins une fois par an par du personnel certifié pour détecter les fuites. Tout cela joue également un rôle important en ce qui concerne la garantie.
Le climatiseur avec le système Quick Connect peut-il être mis en service par l'utilisateur ?
Dans ce cas également, la mise en service doit être effectuée par un technicien en climatisation. S'il n'est pas accepté par un spécialiste, il n'y a pas de garantie sur le produit. Cependant, ces climatiseurs peuvent vous faire économiser de l'argent car ils sont dotés de diverses attaches rapides qui sont pré-remplies et évacuées.
Mise en service, montage partiel et montage complet - quelle est la différence ?
Mise en service
Après l'installation du système de climatisation et le raccordement des conduites de réfrigérant, d'électricité et de condensat, le système est mis en service. Le système est évacué à cette fin : un vide très profond est créé pour éliminer l'air et l'humidité de l'unité intérieure et de la conduite de réfrigérant. Ensuite, le climatiseur est rempli. Après une mesure de contrôle, il peut être mis en service : l'installation ainsi que tous les outils et dispositifs de remplissage et d'aspiration nécessaires sont raccordés.
Assemblage partiel
L'unité de climatisation a déjà été installée et tous les forages ont été effectués, de sorte que le technicien en climatisation n'a plus qu'à raccorder les conduites de réfrigérant, d'électricité et de condensat, puis à effectuer la mise en service.
Installation complète
Ici, le technicien en climatisation vérifie les conditions sur place et un rendez-vous est pris avec lui pour le carottage, l'installation, le raccordement des tuyaux et la mise en service.