Ce que je dois savoir sur l'air conditionné :
Comment fonctionne un système de climatisation monobloc ?
Définition et fonctionnement d'un système de climatisation mono/single split Un climatiseur monobloc (également appelé climatiseur monobloc) est utilisé pour refroidir ou déshumidifier des pièces individuelles. Certains de ces modèles offrent une fonction supplémentaire de chauffage de la pièce. Chaque système de climatisation monobloc se compose de deux éléments principaux, l'unité intérieure et l'unité extérieure. Tout comme dans le cas d'un réfrigérateur, pendant le refroidissement ou la déshumidification, la chaleur est absorbée par un réfrigérant moderne dans l'unité intérieure et libérée dans l'unité extérieure après être passée par un système de tuyaux isolés. Lors du chauffage, la chaleur est dirigée de manière analogique de l'extérieur vers l'intérieur. Des capteurs dans l'unité intérieure peuvent être utilisés pour régler et assurer la température ambiante souhaitée. Les systèmes de conditionnement d'air monoblocs sont montés au mur ou au plafond, selon le modèle.
Comment fonctionne un système de climatisation multi-split ?
Un système de climatisation à plusieurs étages est utilisé lorsque plusieurs pièces ou étages d'un bâtiment doivent être climatisés. Une unité de climatisation multisplit est également utile pour refroidir un complexe immobilier entier. Les systèmes de climatisation modernes sont capables de combiner de manière optimale les unités intérieures et extérieures. Selon le modèle utilisé, 2 à 6 unités intérieures peuvent être connectées à une unité extérieure. En outre, l'utilisateur peut choisir entre des unités murales et des cassettes de plafond. Grâce à la multitude de combinaisons possibles, un système de climatisation multisplit peut être adapté individuellement à chaque besoin.
En général, on fait une distinction entre un onduleur multisplit et un onduleur ON/OFF multisplit. L'unité intérieure déshumidifie, refroidit et filtre l'air désagréable et collant de la pièce. Le réfrigérant circule dans les lignes vers l'unité intérieure. Là, il s'évapore et absorbe la chaleur existante dans les pièces au cours de ce processus. Il en résulte la formation d'un réfrigérant gazeux. Par un tuyau, il atteint l'unité extérieure. Là, il est comprimé et restitue la chaleur à l'air extérieur lorsqu'il passe à l'état liquide.
Dans un système de conditionnement d'air à plusieurs compartiments, le cycle se déroule encore et encore jusqu'à ce que la température cible préétablie dans les pièces soit atteinte. Lorsque cela se produit, l'unité extérieure s'éteint automatiquement tandis que le ventilateur de l'unité intérieure continue de fonctionner. L'humidité qui a été éliminée des pièces est dirigée sous forme d'eau de condensation soit directement à l'extérieur, soit vers un drain. Dans un climatiseur multisplit, toutes les unités intérieures peuvent être installées indépendamment et contrôlées individuellement. Une technologie avancée permet une régulation de l'air à 360° dans les pièces est possible. De plus, elle offre des fonctions supplémentaires telles qu'une fonction anti-froid.
Que devez-vous prendre en compte lors de l'achat d'un système de climatisation ?
Il y a deux caractéristiques principales dont vous devez tenir compte pour choisir un système de climatisation qui correspond à vos besoins. Si une utilisation intensive est prévue, il est recommandé d'acheter un appareil ayant la meilleure classe d'efficacité énergétique possible, par exemple A++, afin d'économiser ultérieurement sur les coûts d'exploitation. En outre, le niveau de bruit pendant l'utilisation doit être pris en compte lors de l'achat du système. Pour faciliter votre décision à cet égard, sachez que 10 décibels signifient déjà un doublement du volume. Certains climatiseurs offrent également un mode sommeil/silence confortable pour un fonctionnement plus silencieux. D'autres fonctions supplémentaires, ayant un impact sur les décisions individuelles, peuvent être une minuterie de 24 heures, un verrouillage pour enfants ou une fonction d'autonettoyage. Il existe également des modèles de haute qualité équipés en plus de différents systèmes de filtres à air, qui sont donc particulièrement adaptés aux personnes souffrant d'allergies.
Installation d'un système de conditionnement d'air split - que faut-il ?
- Système de climatisation avec une unité intérieure et une unité extérieure
- Commande à distance pour le fonctionnement de l'unité intérieure, qui est généralement incluse
- Conduite de frigorigène à la longueur requise et tous les accessoires d'installation
- Ligne de contrôle (connexion de l'unité intérieure et extérieure)
- Tuyau de condensat et éventuellement pompe à condensat, si une installation continue avec une légère pente n'est pas possible
- Support mural pour la fixation au mur ou support au sol pour l'installation au sol de l'unité extérieure
- Cordon d'alimentation (alimentation de l'unité extérieure)
- Canalisation pour la pose de câbles et de lignes
Un étage entier peut-il être refroidi par un climatiseur monobloc ?
Oui, cela est possible si la capacité de refroidissement du climatiseur est suffisante pour les conditions au sol. Cependant, la capacité de refroidissement et de chauffage est calculée pour l'ensemble de la zone. Les ouvertures dans les murs, comme les portes, obstruent la circulation de l'air. Si elles sont fermées, cela est complètement empêché. Un système multisplit est donc plus efficace, car une unité intérieure séparée est installée dans chaque zone.
Combien d'unités intérieures peuvent être connectées à une unité extérieure ?
Cela dépend du fabricant et de la taille de l'unité extérieure. Vous pouvez acheter des modèles auxquels peuvent être raccordés jusqu'à huit unités intérieures de capacités et de conceptions différentes - unités murales, coffres ou plafonds.
Les climatiseurs peuvent-ils également être utilisés pour le chauffage ?
Ils sont également adaptés au chauffage grâce à la toute dernière technologie des pompes à chaleur. En principe, une pompe à chaleur fonctionne comme un climatiseur, mais avec le but opposé : le climatiseur extrait la chaleur de la pièce pour la dissiper à l'extérieur, et la pompe à chaleur extrait la chaleur de l'extérieur pour la libérer sous forme d'énergie de chauffage dans la pièce. C'est une bonne alternative au chauffage conventionnel grâce à sa grande efficacité énergétique.
Comment l'eau de condensation est-elle évacuée dans les climatiseurs split ?
Un tuyau de condensation est fixé à l'unité intérieure du climatiseur. Il est soit dirigé vers l'extérieur avec les tuyaux de réfrigérant par un orifice ou une ouverture, soit le condensat est évacué séparément, par exemple dans les eaux usées. L'évacuation de l'eau ne doit pas être interrompue et doit avoir une pente constante. Dans le cas contraire, une pompe à condensat est nécessaire. Le condensat qui apparaît dans l'unité intérieure en mode refroidissement et dans l'unité extérieure en mode chauffage est évacué par le tuyau de condensat ou le bac à condensat. Le réservoir d'eau de condensation, dans lequel l'humidité s'accumule, doit être vérifié régulièrement. Les jours de grande chaleur, il peut être nécessaire de le vider plusieurs fois par jour.
Comment le condensat est-il évacué dans les climatiseurs mobiles ?
Plusieurs litres d'eau condensée peuvent s'accumuler par jour. Ils doivent être évacués. L'eau est collectée dans un réservoir d'eau intégré. Un indicateur vous informe lorsqu'il est plein. Ensuite, le refroidissement est automatiquement arrêté. Le réservoir est ensuite vidé et l'appareil peut être remis en marche. Il existe également des unités dans lesquelles le condensat est utilisé en permanence pour refroidir le réfrigérant, ce qui peut augmenter considérablement les performances du climatiseur.
Les climatiseurs sont-ils un danger pour la santé ?
Non, c'est tout le contraire : le filtre fournit de l'air pur, ce qui améliore le bien-être. Les odeurs, le pollen, la poussière, les gaz, les vapeurs et les polluants des matériaux de construction ou des tapis sont également éliminés. Les climatiseurs ne rendent certainement pas les gens malades. Il est important de noter que la température peut être réglée individuellement, car chacun a sa propre perception du froid. La plupart des gens trouvent qu'une température de 22 degrés Celsius plus ou moins 2 degrés est agréable.
Le filtre à air doit-il être remplacé ?
Le filtre de l'air intérieur doit être remplacé avant la saison, car il s'encrasse avec le temps et, par conséquent, le flux d'air se détériore. Sur certains modèles, le filtre à air peut également être nettoyé conformément au mode d'emploi. Cela peut être fait sans grandes connaissances préalables ou expertise technique.
Quelles sont les précautions à prendre lors du transport de l'appareil ?
L'unité extérieure du climatiseur doit être stockée et transportée en position verticale afin que le compresseur ne soit pas endommagé. Les composants intérieurs sont montés sur des ressorts. Si l'inclinaison est trop importante, ils peuvent se décrocher.
Combien de temps faut-il pour que l'appareil puisse être mis en service après le transport ?
Il doit rester en position verticale pendant au moins deux heures après le transport. Il est même préférable d'attendre 24 heures avant la mise en service.
À quelle fréquence le système de climatisation doit-il être entretenu ?
Le système de climatisation doit être vérifié tous les deux ou trois ans par un ingénieur frigoriste agréé. Cette personne vérifie l'étanchéité et la sécurité de fonctionnement de l'appareil. Si l'appareil fonctionne toute l'année, il est recommandé de procéder à un entretien annuel. Dans le cas de systèmes utilisés commercialement, il est exigé par la loi. Les intervalles de maintenance exacts d'un climatiseur dépendent du modèle, des durées de fonctionnement, des charges de poussière et de l'emplacement.
Quelle est la durée de vie d'un climatiseur ?
La durée de vie d'un climatiseur est d'environ 10 à 15 ans, en fonction des durées de fonctionnement et des intervalles de maintenance. Un nombre limité de mises en marche et d'arrêts de l'appareil et de faibles différences de température entre les unités intérieures et extérieures ont un effet positif sur la durée de vie.
Comment obtenir des conseils professionnels ?
Des conseils détaillés, une planification professionnelle, un traitement efficace de la commande ainsi qu'une installation rapide et professionnelle par un seul et même prestataire - c'est logique ! Avec l'aide d'une entreprise spécialisée, un système de climatisation peut être installé correctement et selon vos souhaits. Un spécialiste veille à ce que le système de climatisation soit installé correctement, de sorte que l'air froid circule là où il est réellement nécessaire.